Thierry Lechat

Papa Internet


Thierry Lechat : « Seul un indien peut émettre de très nettes réserves »

Auteur de plusieurs ouvrages et contributions relatifs à la langue française, au patrimoine et à la citoyenneté, Thierry Lechat signe également une démarche irriguée par le surréalisme et la pataphysique.
Collages, aphorismes, nouvelles, poésie et uppercuts langagiers : une alchimie qui se donne à voir,à méditer et à rire sans retenue.

Passionné de jazz et de musique classique, il sera successivement administrateur de l’Orchestre Philharmonique de Liège, de l’Orchestre de chambre de Wallonie et de l’Opéra Royal de Liège-Wallonie.

« Décalage. Le mot est tellement en vogue et galvaudé, devenu creux, que l’on se trouve pris de court face à une œuvre ou un artiste qui lui redonne tout son sens. Ce sens qui tient un rôle premier dans les collages de Thierry Lechat.
L’homme aime aussi les aphorismes. Il en a écrit plus d’un millier…
Thierry Lechat se joue des codes, du langage, celui des images et du verbe.
Il regarde le monde avec empathie, certes. Mais il ne peut s’empêcher de décortiquer les signes qui l’entourent et de les reformuler à sa manière. Son regard est définitivement vicié pour notre plus grand plaisir.
Attention, il n’y a aucune vérité. Nous ne parlons pas ici de donneur de leçon. Les messages portent davantage sur la qualité du questionnement que sur une éventuelle réponse.Partant de là, la porte est ouverte à toutes les explorations de l’esprit, les audaces, les pieds de nez aussi.
Pourquoi diable évacuerait-on l’humour ? ».(1)

2012 : depuis son jardin « remarquable » aux mille espèces bio,il rejoint « YOUPLA » , bijoux pétillants pour petites et grandes rêveuses.Plus particulièrement la collection « la plume à l’oreille ».
Ses propos se lisent dès à présent au rythme balancé des boucles d’oreilles.

(1) Luc Scharès, in,Le Soir,15 avril 2004